Ski de rando à la Pointe de Plan Contaz (Lauzière – 8 Décembre 2013)

Participants: K’ptain (solo)


Magnifique journée en montagne ce dimanche!!

Si les versants Sud ont déja bien travaillé, côté Nord la poudre est restée intacte depuis les dernières chutes de neige. Changement de trace: au lieu de partir sur la Grande Combe ou le Cheval Noir comme j’avais prévu, je bifurque sur la Pointe de Plan Contaz (2638m).

Superbe descente (photo de droite) jusqu’en bas de la Combe des Platières, remontée sous la Pointe du Mont du Fût et 2ème descente sous les Monts. Remontée jusqu’au collu des Monts (2389m) et dernière descente quasi tout en poudre jusqu’au hameau de la Sauce.

Je déconseille de redescendre en suivant la trace hivernale sur la carte car c’est quasiment impossible d’éviter de passer au point côté 1806m car le dévers rive droite du Nant est impraticable. Ce qui donne 4km de quasi plat pour rejoindre Sauce. A éviter donc. Mieux vaut rebasculer dans le vallon de Valbuche, très agréable à descendre.

Ski 2.3 / D+ 1470m / 15.6km en boucle au départ des 2 Nants.

La belle cabane (photo de gauche) n’est autre que le Chalet de la Platière (1953m).

A noter qu’un nouveau refuge sera bientôt présent sur l’itinéraire du Grand Tour de la Tarentaise: le refuge de la Lombarde dont l’ouverture aura lieu en 2014.

 

 

 

 

 

K’ptain

À propos de Kaptain Biwouak

Dynastar Comp Atomic MX8 Dynafit Manaslu 169-95
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *