HNY7 Bivouak au refuge de l’Abbaye de Laverq (Ubaye) 26-28 Décembre 2012

Participants (4): Kaptain, Patrick, Fanny et Lolo (Nul en Nothing)

Nouveaux arrivants: Patrick, Fanny

Nominations: Patrick (Nutella manager)

Pour ceux qui connaissent pas, HNY signifie Happy New Year Bivouak et c’est déjà la 7ème édition car dans les premières années on appelait ça le Xmas Bivouak.
Pour ce dernier bivouak 2012 et afin de bien profiter des vacances, j’avais envie de partir un peu plus loin que d’habitude. J’ai donc choisi de nous exiler pour 3 jours en Ubaye et plus particulièrement dans la vaste vallée de Laverq.
Problèmes de logistique obligent on n’a pas pu se déplacer nombreux car le bivouak est placé juste après Noël.

Ainsi:
– Lolo n’arrivera que mercredi soir alors que Fanny et moi repartiront dès le vendredi matin alors qu’il fait grand beau! Dur!
– Ponpon et Cyp en provenance respective d’Auvergne et de Lorraine n’auront pas le temps de se joindre à Nous.

L’approche au refuge est facile et rapide: juste 2km et 200m de dénivelé, idéal pour un camp de base. Attention à la descente verglacée le matin. Le refuge est situé sur la GTA est non gardé à cette époque. Il est très bien équipé: bois, gaz, vaisselle, matelas et couverture. Et pour obtenir les clefs, il suffit de réserver auprès de la fromagerie des Clarions.

Au programme: 3 belles randonnées à ski, dans des vallons énormes nécessitant près de 7-8km d’approche chacun:
– J1: col de la Pierre (2433m) à partir des Pleynets dans le vallon de Vautreuil.
– J2: col de Vautreuil (2582m) à partir du refuge. On s’arrêtera juste sous le col en raison de la neige et de la mauvaise visibilité. A noter qu’avec de bonnes conditions, il est possible de boucler et de redescendre par le vallon de Vautreuil emprunté la veille, mais c’est super long. Une jonction intéressante est aussi possible vers le secteur d’Allos, compter aussi une bonne journée à ski.
– J3: Pic de Bernardez (2430m)
Comme d’hab au programme, avalanche de Pipo Kdo et menu festif, faut dire que Patrick n’a pas hésité à prendre son sac de sherpa de 90L dont 5kg rien que pour la confiote, le Nutella et le café: énorme, j’avais jamais vu ça!! En tous cas Patrick, pour nous ravitailler en altitude, tu repasses quand tu veux!

Meilleurs Voeux à Tous pour 2013 et au plaisir de vous croiser dans la pente!

A suivre au prochain épisode,
encore un beau coin et vaste où il nous faudra revenir!!

K’ptain

HNY7_Bivouak J1

HNY7_Bivouak J2

HNY7_Bivouak J3

Télécharger toutes les photos

A propos Kaptain Biwouak

Dynastar Comp Atomic MX8 Dynafit Manaslu 169-95
Ce contenu a été publié dans Bivouaks, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *