Carros de Foc Bivouak dans les Encantats (10-18 Mars 2012)

L’année dernière, ça n’avait pas été possible, mais cette fois-ci sera la bonne, le « Carros de Foc » bivouak pour reprendre le nom de l’itinéraire que nous avons emprunté a tenu toutes ses promesses.

Pas un nuage pratiquement pendant 8 jours, une neige suffisante sans être trop abondante (voire même en manque dans la partie sud-est) nous aurons été littéralement comblé par cette très belle Traversée Est-Ouest du Massif d’Aigues-Tortès (situé à environ 50km au sud-est de Luchon). Rien à voir avec les conditions de l’an dernier, le bulletin nivologique indique même 1m de neige à 2100m.

Nous voilà partis accompagnés comme d’hab de Cyp, Yoann ainsi que Maia et Mauro.

Malgré la latitude et la saison, ce ne fut pas la canicule redoutée, la neige était certes bien transformée l’après-midi mais sans trop d’instabilités. et ça ne purgeait pas de toute part et on a vu quasiment aucune coulée spontanée de neige lourde, si bien qu’on a pu évoluer en toute sérénité. Versant Nord, on a même pu trouver quelques pentes vierges et bien poudrées! Il faut dire que le parcours ne descendait guère en-dessous de 2100m jusqu’aux derniers jours!

Afin qu’on tienne la trace sur 8 jours, j’ai modifié le parcours établi l’an dernier de façon à n’avoir que des refuges ouverts, car ils sont censés fermer après les vacances scolaires. J’ai aussi doublé l’étape au refuge de Saboredo de façon à ce qu’on ait une étape de marge en cas de soucis et surtout afin d’éviter en cours de Raid d’avoir une trop grosse étape qui casse le Raid et dont on a du mal à se remettre par la suite. Et somme toute, j’ai eu raison car on a tous avalé les 8 étapes sans problème, sans arriver trop tard le soir au refuge et en se rajoutant même à droite à gauche quelques petites descentes.

Sans être très vaste, le parcours s’est ainsi déroulé sur près de 110km et cumule 8800m de dénivelé positif et pratiquement tout autant de négatif.

Au programme, 5 sommets principaux et au moins tout autant de col dont le dernier, le bien raide collada de Monestero (2719m)

  • Montardo (2819m)
  • Creu de Colomers (2900m)
  • Tuc de Ratera (2788m)
  • Pic d’Amitgès (2851m)
  • Tuc de Saboredo (2833m)

Outre le parcours et les vallons déserts et sauvages que nous avons pu aborder, je crois qu’on a tous été très séduits par l’ambiance du groupe, où chacun à sa manière a mis la main à la patte, que ce soit pour le shopping (Maia), la compta (Cyp) et la bonne humeur générale.

Que ce soit la Peuf ou les passages un peu techniques requérant crampons et piolets, tout le monde y a trouvé son compte. A moins que ce soit dû à l’ambiance du refuge de Saboredo où un accueil incroyable nous attendait ponctué de musiques andalouses et de plats non moins exquis (ou alors c’est parce qu’on y a passé 2 nuits avec les snow-boardeuses catalanes). Je vous conseille d’aller sur son site facebook refugi saboredo, 90% des revenus partent au Népal au bénéfice d’associations).

Un grand merci aux Toulousains, Francis, Gérard (Dr March sans ses filles) et Françoise qui outre un ravitaillement au saucisson toulousain et autres victuailles devenues encombrantes nous auront gratifiés de leurs conseils 4 jours durant (de Restanca à Saboredo) et nous auront permis ainsi de trouver le très beau passage vers le Creu de Colomers. Au plaisir de les recroiser dès leur arrivée dans nos Alpes… ;O)

Et encore merci à toute la Team Enorme des Carros de Foc: Cyp, Mauro, Maia, Yoann et notre Mascotte toute rayée, Zoé!

Sans doute un des plus beaux Raids à ski que nous ayons fait à ce jour sur le Caban Tour, foi de K’ptain!

Télécharger toutes les photos

A propos Kaptain Biwouak

Dynastar Comp Atomic MX8 Dynafit Manaslu 169-95
Ce contenu a été publié dans Bivouaks, Raids, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *