Echappée dans les Causses (Toussaint 2013)

Retour dans les Causses

Pour la Toussaint 2013, retour en famille sur le plateaux des Causses après l’inoubliable camp à Meyrueis en 2011.

Le plateau est quasi désert, plus peuplé par les chevaux et les brebis que par les habitants eux-mêmes. Notre gîte étant situé sur le plateau au dessus de Florac, j’en profite pour sillonner la partie Est du plateau de Causse-Méjean de Quézac à Nîmes-le-Vieux. Les crêtes sont superbes, ça passe partout, pas de boue, les forêts immenses. Ca roule très bien en VTT à tel point qu’en 4h j’arrive à boucler et à traverser le plateau sur un axe Nord – Sud sur près de 40km.

Impression d’immensité. Les quelques vestiges de fermes parfois magnifiquement restaurées ne font pas oublier à quel point la vie fut rude ici, parfois sans eau et surtout partout balayée par le vent.

Ne pas oublier de visiter les magnifiques grottes que sont l’aven Armand et la très vaste grotte de Dargilan dans le Causse noir, ça vaut vraiment le vautour (euh le détour ;O)) ainsi que le très pittoresque balcon des Vautours avec un tracé très panoramique mais accessible à tous, moyennant une surveillance accrue des enfants.

Les Gorges du Tarn et de la Jonte sont aussi toutes proches et encerclent les plateaux. Mais autant on y trouve beaucoup de monde en été, autant il n’y a personne en cette saison même pour trouver un café ouvert à St Enimie!

Un très beau coin de nature pour ceux qui recherchent la tranquillité.

K10.

A propos Kaptain Biwouak

Dynastar Comp Atomic MX8 Dynafit Manaslu 169-95
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *