Vertigo Bivouak au cirque d’Archiane – Vercors Sud (6-7 Octobre 2012)

Superbe WE dans le sud Vercors en ce début d’Automne, qui nous ramène 7 ans après sur les traces de notre première traversée du Vercors. Ca m’a fait plaisir de retrouver cette ambiance si particulière des Hauts-Plateaux: sauvage, désolée, sans croiser personne sauf les habitués: bouquetins, vautours et chamois.

Présents: Maiha, Hélène A, Hélène V, K’ptain, Bryce, Mitch, Tabletino

L’occasion aussi de retrouver Hélène qu’on avait pas recroisée depuis le Kerubaye Night l’année dernière mais aussi Tabletino alias le Sherpa alias GrosTouMou notre spécialiste bivouak de la Drôme.

Au programme, 3 sentiers du vertige en étoile:

Samedi au départ d’Archiane:
– Pas du Sambardou
– Vire d’Archiane (à laquelle nous renoncerons finalement faute de temps et pour terminer l’après midi plus tranquillement) mais on reviendra!!
– Sangle du Rocher des heures à l’Ouest du Glandasse par le pré Imbert

Dimanche au départ de Menée:
– le Pas des Clots pour rejoindre l’extrême pointe sud du Vercors
– le Royou (1787m) et le Dôme des Assiers (1841m)
– la cabane de Châtillon puis redescente par le GR

Bref, des sentiers bien pentus.
Au total nous aurons bien marché avec près de 37km et 2630m de dénivelé.

Pas mal pour un WE de moyenne montagne, disons qu’avec des sacs légers ça aide bien. Pas évident de concilier sentiers du vertige et bivouak, pourtant j’ai repéré 2-3 emplacements tip-top pour des prochains bivouaks. A suivre donc…

Un grand merci à Tablette pour nous avoir guidés sur ces très beaux sentiers pas toujours bien tracés, notamment sous le pas de Sambardou. En arrivant d’Archiane, on aperçoit facilement les vires médianes et supérieures. Si la première est un cul de sac, la seconde passe mais reste notoirement plus difficile et exposée que la vire inférieure que nous avons empruntée. Il faut juste savoir repérer un cairn 300m avant le pas et prendre tout de suite à droite. Bien rester globalement à l’aplomb des falaises: on s’en est écarté quelques mètres après avoir hésité devant une trace qui se perd et ça s’est vite compliqué. Eviter le sentier après une forte pluie, ca peut devenir extrêmement glissant sur les vires herbeuses.

En revanche, quel spectacle! Impossible d’imaginer même en rebouclant le soir sur le village que là haut dans la falaise un sentier passe! A chaque contournement c’est un véritable spectacle, on a pas arrêté de prendre des photos tellement les points de vue sont époustouflants! La vire d’Archiane juste en face que nous devions enchaîner est saisissante. Elle requiert par contre un rappel pour franchir une faille (voir photos). Ne pas mésestimer le temps de parcours, car on progresse moins vite que sur un sentier normal. Aucun équipement nécessaire sur la vire du pas de Sambardou à part le casque si les bouquetins sont à proximité.

Pas de soucis non plus pour le sangle du Rocher des heures, le sentier est très bien marqué sur les falaises Ouest du Glandasse, magnifique belvédère pour un prochain bivouak d’été avec superbe soleil couchant sur le Diois.

Quant au pas des Clots, mieux vaut prévoir un équipement de via ferrata si l’on est pas très sûr pour franchir la passage câblé, mais le sentier est très élégant. Il monte tout droit de Menée et après 1h30 se faufile dans un étroit couloir pour contourner (via le câble) une sorte d’éperon rocheux. Ensuite, il n’y a plus qu’à crapahuter encore 30mn pour prendre pied sur le plateau en passant par la fontaine de Font Froide.

Suite au prochain épisode,

K’ptain

J1_Vertigo_Bivouak

- Pas du Sambardou - Sangle du Rocher des heures à l’Ouest du Glandasse par le pré Imbert

J2_Vertigo_Bivouak

- Pas des Clots - Royou (1787m) et Dôme des Assiers (1841m) - cabane de Châtillon

Télécharger toutes les photos

A propos Kaptain Biwouak

Dynastar Comp Atomic MX8 Dynafit Manaslu 169-95
Ce contenu a été publié dans Bivouaks, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *